OCTOBRE 2014 - BAROMÈTRE DES NAVIGATEURS
NAVIGATEURS EN EUROPE : SAFARI DEVANCE FIREFOX ET TALONNE INTERNET EXPLORER
Publiée le 25/11/2014 – Le leader du marché des navigateurs, Google Chrome, poursuit son ascension avec désormais plus d’un tiers des visites en Europe. Au sein des challengers, c’est Safari qui tire son épingle du jeu au cours des derniers mois, tandis que Firefox lui cède sa troisième place et qu’Internet Explorer est proche de lui céder sa seconde place…
Près d’1 visite sur 5 pour Safari en Europe en octobre 2014
Le graphique suivant présente une estimation de la répartition moyenne par navigateur des visites enregistrées par les sites web en Europe sur les treize derniers mois. L’étude a été réalisée sur 23 pays européens (voir méthodologie). Safari en passe de prendre la seconde place à Internet Explorer, tandis que Google Chrome continue de prendre le large Depuis juillet 2014, Safari occupe la troisième place du podium devant Firefox et n’est plus qu’à 0,1 point de part de visites d’Internet Explorer
- Avec 19,8% de part de visites en moyenne pour un site en Europe en octobre 2014, Safari devance de près d’un point Firefox (18,9%) : +2,1 points pour Safari en un an vs -2,2 points pour Firefox. Safari n’est pas loin de dépasser également Internet Explorer : avec une perte de 5,7 points en part de visites en un an celui-ci n’est plus qu’à 19,9%.
En Europe, 1 visite sur 3 est réalisée sous Google Chrome
- Avec un gain de plus de 5 points en un an, Google Chrome creuse l’écart et affiche désormais une part de visites de 33,9%, soit 14 points de plus que le numéro 2.
Safari, bientôt devancé par Google Chrome au Royaume-Uni, son fief historique
Les graphiques suivants donnent les évolutions pour 4 pays européens : l’Allemagne, l’Espagne, la France et le Royaume-Uni. Sont présentées les estimations de la répartition moyenne du top 5 des navigateurs en parts de visites, en moyenne pour les sites de chacun de ces 4 pays en octobre 2014 et octobre 2013. Bien qu’en progression au niveau européen, la place de leader de Safari au Royaume-Uni est menacée par le très dynamique Google Chrome
- Avec un gain de plus de 6 points en un an, Google Chrome n’est plus qu’à 0,3 point du leader historique au Royaume-Uni : 31,6% des visites vs 31,9% pour Safari qui perd 1,3 point en un an.
- Safari s’octroie la seconde place en Espagne (16,5%) et gagne 3,2 points en Allemagne.
Chrome, n°1 en France et en Espagne, gagne du terrain dans chaque pays
- +4,2 points en Allemagne, +4,6 points en France, +6,1 points au Royaume-Uni et +7,8 points en Espagne (avec plus de 4 visites sur 10) entre octobre 2013 et octobre 2014.
Firefox est toujours N°1 en Allemagne et N°2 en France mais il cède des parts de visites au fil des mois
- Il perd ainsi 2,9 points en un an en Allemagne, mais reste encore de loin le navigateur le plus utilisé avec une part de visites de 34,2% en octobre 2014.
Google Chrome, leader des navigateurs en Europe avec une visite sur trois, prend le large avec désormais une avance de 14 points sur le N°2, Internet Explorer, en parts de visites en octobre 2014… N°1 en France et en Espagne, il part à l’assaut de la 1ère place au Royaume-Uni, fief historique de Safari. Safari a pris la troisième place du palmarès à Firefox en juillet dernier et flirte avec la part de visites d’Internet Explorer qui perd près de 6 points en un an. Cette évolution du marché des navigateurs est en grande partie liée à l’évolution des modes d’accès à internet ces dernières années : le mastodonte Google, outre son omniprésence, bénéficie de sa forte pénétration sur le marché du mobile, en pleine expansion, de même que Safari à travers la marque Apple.
SUR LE BLOG
LES DERNIÈRES TENDANCES DU DIGITAL ANALYTICS
AT Internet vous livre quelques conseils clés pour commencer à installer pas à pas votre activité dans une stratégie data-driven
Dans cet entretien, il revient sur les raisons et les principaux enjeux qui ont motivé Infopro Digital à déployer rapidement la Mesure Hybride sur une…
Voici 10 conseils pour construire efficacement votre stratégie de gouvernance des données.