AT Internet s'engage
Il y a urgence. Les acteurs de la tech doivent assumer leur part de responsabilité dans la crise écologique. Des technos moins énergivores à la politique de déplacement de nos équipes, en passant par les réflexes éco-responsables de chaque employé, nous nous engageons à réduire notre impact environnemental.
le numérique pollue...
En 2025, les émissions de gaz à effet de serre pourraient atteindre 8 % par an : l’équivalent des émissions actuelles des véhicules légers. L’impact énergétique mondial du numérique augmente de 25% par an. (Source : The Shift Project – 2018)
La consommation électrique explose
L’envoi d’une pièce jointe par e-mail équivaut à la consommation d’électricité d’une ampoule pendant 1 heure. 10 milliards d’e-mails envoyés chaque heure dans le monde représentent 4000 allers-retours Paris-New-York.
Le trafic de données est énergivore
55% de l’impact énergétique mondial du numérique provient du trafic de données. La consommation électrique mondiale des data centers équivaut la production de 30 centrales nucléaires. (Source : The Shift Project – 2018)
Notre conviction
Faire mieux, avec moins de data
Nous sommes convaincus que l’efficacité analytics à faible impact pour la planète est possible. Notre approche éthique by design consiste à développer une solution respectueuse à la fois de la vie privée et de l’environnement. Nous défendons une stratégie éco-responsable axée sur la minimisation.
Minimisation = efficacité
Nous militons pour des méthodologies d’analyse qui privilégient la qualité plutôt que la quantité. Elles consistent à collecter exclusivement des données exploitables et activables. Nous préconisons des plans de marquage minimalistes et nos systèmes de traitement intelligents n’enrichissent la data qu’en cas de besoin.
Un stockage plus intelligent
La philosophie du big data qui consiste à collecter, stocker et accumuler des données massives est dépassée. La data minimisation se concentre uniquement sur les besoins réels, pour plus de vélocité d’action. Par exemple, des durées de stockage plus courtes (exigées par le RGPD) offrent des données plus fraîches, plus précises, respectueuses de la privacy et moins énergivores. La mutualisation des ressources dans le cloud est également moins consommatrice d’énergie et donc plus écologique.
Le cercle vertueux
L’éthique et la sobriété numérique ne sont pas des freins mais des opportunités d’optimisation de la performance pour les marques. Indépendance de votre outil, respect de la vie privée, frugalité des données collectées/calculées et équilibre économique s’inscrivent dans un cercle vertueux au service de l’écologie numérique. La donnée est plus juste, plus fiable, plus respectueuse et moins nocive pour la planète.
Data minimisation
Moins de données, plus d’efficacité
La philosophie du Big data qui consiste à accumuler de gigantesques volumes de données fait partie du passé. C’est une perte de temps, d’argent, de ressources et cela nuit à la confiance. En tant qu’éditeur digital analytics conforme au RGPD et soucieux de la confidentialité, notre approche de minimisation s’inscrit dans une démarche éthique et écologique pour des données plus fraîches, plus précises, respectueuses de la vie privée et moins nocives pour la planète.
Nos Actions & Trajectoires
L'entreprise 'Planet-centric'
Agir concrètement, voilà ce qui guide notre démarche. Nous nous sommes fixé des objectifs et des initiatives sont lancées. La somme de nos actions, collectives ou individuelles, contribuera à réduire notre empreinte environnementale.
Nous réduisons l’empreinte carbone de nos déplacements
Nous limitons la production de déchets et encourageons le recyclage
Nous militons pour une consommation saine et raisonnée
Nous avons une politique informatique éco-responsable
Chez AT Internet, nos employés ‘green’ se sont structurés en commissions spéciales : alimentation, mobilité, recyclage, énergies, etc. Ils se réunissent régulièrement pour faire avancer leurs causes et éveiller les consciences. Tout n’est pas parfait, mais les premiers résultats sont là et des trajectoires se dessinent…